Mères en exils

Documentaire (52min.)

En coproduction avec Ladybirds Films, France Télévisions –  France 3 Région Hauts-de-France et Nola Films. Avec le soutien de Pictanovo – Images en Hauts-de-France, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, de la Procirep – Société des producteurs – et de l’Angoa et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Auteur-réalisateur : Margaux Bornet et Léonie Samel.

Ces dernières années le nombre de déraciné.e.s n’a jamais été aussi élevé. En 2020, plus de 80 millions d’hommes et de femmes ont quitté leur foyer et les enfants représentaient 50% des réfugiés. Si certaines mères arrivent avec leurs enfants sous le bras, d’autres le deviendront durant leur voyage, ou sur leur nouvelle terre d’accueil. Venues d’Irak, d’Érythrée, d’Afghanistan ou encore de Guinée équatoriale, certaines souhaitent rester en France, d’autres veulent rejoindre l’Angleterre.
Pendant un an, Margaux Bornet et Léonie Samel ont suivi la maternité de quatre de ces femmes qui se battent chaque jour pour un meilleur avenir pour leurs enfants. Entre démêlés administratifs, cours de préparation à l’accouchement, rendez-vous médicaux ou encore les longs moments d’attente avant de savoir si elles traverseront la frontière, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité.

mères en exil docu documentaire CNC